Animations à la Maison Raspail :  

Chaque premier samedi du mois, le collectif vous accueille pour des activités, autour d’une buvette et d’un goûter. Des visites guidées de ce lieu chargé d’histoire sont proposées (sans inscription), autour des expositions François-Vincent Raspail et Henry Poulaille, et des deux salles du petit musée.

.

Samedi 8 juin :

  • Rallye Famille en partenariat avec les centres sociaux, 14h à 18h
  • Conférence sur la canicule, par Romain Jarié à 15h
  • Visites des expositions Raspail et Poulaille à 17h et 18h
  • Jeux, goûter et buvette


Animations suivantes :

  • samedi 6 juillet, 15h – 18h
  • Samedi 14 septembre (forum des associations)
  • Samedi et dimanche 21-22 septembre (Journées du patrimoine) ; Expo-musée du 21 septembre au 20 octobre.
  • Samedi 12 octobre, 15h – 18h
  • Samedi 2 novembre, 15h – 18h

Le programme se construit ensemble mais nous aurons assurément des visites, ateliers, jeux… et un goûter-buvette ! A bientôt.

Nos animations passées :

Samedi 4 mai : lecture de textes d’Henry Poulaille et de Marguerite Audoux (littérature prolétarienne de la première moitié du XXe siècle sur les couturières), animations scientifiques et ludiques

Samedi 6 avril : Fresque du climat, animations scientifiques, jeux sur la terrasse, visites

Samedi 2 mars : “Une histoire populaire en chansons”, conférence par Dror; Animations scientifiques

Samedi 4 novembre : animations et jeux; visites de l’exposition et du fonds Poulaille; visite de la Maison Raspail

Samedi 7 octobre 2023 : A l’occasion de la semaine de la science, des « Expériences scientifiques pour tous »; Animation par Cachan Soleil “Installer des panneaux solaires chez soi?”; Atelier philo « La mécanisation est-elle au service de l’homme ?»

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 : Journées du patrimoine avec les premières visites guidées de l’exposition «Henry Poulaille: l’engagement pour la culture populaire »

Samedi 9 septembre 2023 : Forum des associations dans le parc Raspail avec la participation du Collectif Raspail

14 juillet 2023 : conférence de Michel Vidal sur l’origine de la fête du 14 juillet, lectures et visite guidée

1er juillet 2023 : Apéro dinatoire, chorale l’Ut en Choeur, atelier philo, contes et lecture d’Henry Poulaille…

10 juin 2023 : Contes et lecture d’Henry Poulaille, jeux, animation scientifique, visite de la maison Raspail, et buvette

6 mai 2023: Troc de graines et plants avec les jardins partagés de Cachan, lecture de lettres de Benjamin Raspail sur l’exil, Atelier de philosophie, Visite de la Maison Raspail et du fonds Poulaille

22 avril 2023 : Dans le cadre du Jour de la Terre, Conférence « Les Raspail et l’environnement »

1er avril 2023 : Plusieurs animations qui ont eu du succès, une petite conférence intitulée « Des bruits et des sons » pour découvrir la physique des sons avec des objets du quotidien, des jeux créatifs pour les enfants, une animation par l’association ComposTerre (composteurs partagés de Cachan)

4 mars 2023 : Plusieurs animations étaient proposées : « Le plus petit moteur du monde », « La soupe aux leds », « La fontaine laser », « Voir l’invisible / Les applications de la fluorescence ». Les enfants avaient apprécié le plus petit moteur du monde et la soupe aux leds car ils pouvaient eux même refaire ces petites expériences.

26 novembre 2022 : Outre nos habituels goûter-buvette et nos visites, un atelier de fabrique de jeux à partir de matériel de récupération était proposé pour petits et grands. Construire un bilboquet-bouteille ou une toupie-CD-rom : plein d’idées pour redonner vie aux déchets de notre quotidien et développer notre envie de créer nos propres jeux ! Dans la salle voisine était organisée une animation quizz «fresque des déchets», qui permettait aux participants d’appréhender de façon active l’impact des différentes étapes de la gestion des déchets et ses implications

15 octobre 2022 : Les visites de la maison reprenaient en continu, et profitaient de l’exposition et des deux salles du musée. La plupart des visiteurs n’étaient jamais entré dans la maison, bien qu’habitant à Cachan depuis longtemps et étant familiers du parc. Dans les deux salles voisines, un atelier de vulgarisation scientifique était proposé par « À tous science », tandis que le réseau Carnouplanète organisait une fresque de la biodiversité.

17-18 septembre 2022 : Ce week-end entier était un grand moment à la maison Raspail ! L’exposition « François-Vincent Raspail (1794-1878) : un rebelle dans l’histoire » était présentée pour la première fois. En dix panneaux, réalisée par trois membres du Collectif, elle retrace non seulement la vie de Raspail père, mais aussi de sa famille et les enjeux de ses combats politiques, sociaux et scientifiques. Par ailleurs, avec la Ville, nous avons initié un petit musée provisoire dans deux salles de la maison, dans l’esprit du legs initial de 1899 de Benjamin Raspail de la maison et du parc au public qui requiert qu’un musée existe – le précédent avait fermé en 1940 !

18 juin 2022 : Nous accueillions trois animations. Un café citoyen de Cachan (le Caf’ca) sur le thème de la transition écologique, l’association Femmes Solidaires présentant le projet de faire une allée sur les femmes de la famille Raspail de la maison jusqu’à la statue située au dos de l’Orangerie, et dans le cadre de la fête de la musique, Caroline et sa complice pour un concert de musiques populaires sous un arbre de la pelouse.

14 mai 2022 : Une très belle réussite, avec du monde très intéressé par le projet, des visites, des jeux et dessins, goûter-buvette…

23 avril 2022 : Dans le cadre de la Journée de la Terre, gouters et buvette, jeux en bois, visites…

26 mars 2022 : Il y avait foule pour notre première après-midi d’animation sur la terrasse. La chorale de Jean-Michel, sur des chansons populaires françaises, agrégeait un large public de plusieurs générations. Autour de jeux et de dessins, beaucoup d’enfants faisaient part de leur désir d’entrer dans la maison. L’Accorderie proposait un atelier plantation, tandis qu’une fresque du climat s’élaborait. Nous avons pu faire connaitre le Collectif et présenter notre projet qui suscitait beaucoup d’intérêt.